LE COACHING AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE

 

Pourquoi allier bien-être et coaching en entreprise ?

 

 

Parce que le coaching n’est pas qu’un outil de performances, il peut aussi contribuer à améliorer votre bien-être au travail.

Dans ce 1er article, je souhaiterais vous parler de mon concept ; qui est de mettre le coaching au service du bien-être en entreprise.

En effet, ayant passé 18 ans en entreprise, je crois pouvoir dire que : je connais le monde de l’entreprise.

Monde qui a, soit dit en passant, beaucoup évolué ces dernières années…

 

Le Coaching au service du bien-être en entreprise

 

Personnellement, en 18 ans, je suis passée d’une entreprise d’à peine 80 salariés dans laquelle tout le monde se connaissait et se tutoyait, à une société cotée en bourse de 700 salariés réparties sur toute la France.

Au delà de la taille de la structure, nous avons aussi et surtout vu nos façons de travailler changer, notre quotidien s’alourdir de process et notre façon de communiquer évoluer (ben oui, on ne communique pas pareil dans une structure de 80 personnes sur 2 étages que dans une structure de 700 personnes dont la moitié est sur 2 sites différents à Paris et le reste en province).

Sans compter sur une fusion, deux déménagements, un rachat et un plan de départ volontaire qui, aura d’ailleurs, motivé mon départ.

Autant de facteurs qui, vous l’aurez deviné, ont eu un impact sur le moral et le bien-être des salariés. Et qui au fil des années, auront eu raison de mon investissement puisque sensible et sensibilisée à la qualité de vie au travail je suis passée progressivement de salariée à représentante du personnel.

 

Mais malheureusement, force est de constater que mon entreprise n’est pas la seule à avoir vécu, ou à vivre encore aujourd’hui, ce type de réalité économique.

Selon le Figaro du 20/06/18,
56% des salariés se trouvent en situation de «fragilité professionnelle»

 

D’un côté il y a les enjeux économiques de l’entreprise : faire face à la concurrence de plus en plus importante et agressive, faire face à la crise… et de l’autre, il y a le facteur humain, qui lui à la particularité de subir doublement la crise : en tant que salarié mais aussi en tant que consommateur. 

Le Coaching au service du bien-être en entreprise

Résultat, il a, aujourd’hui, de plus en plus de souffrances liées au travail. On parle de « burn-out », « bore-out », « brown-out ».

Pour certains, il est question de surcharge mentale, de dépressions, pour d’autres d’ennuie au travail voir de perte de sens.


31% se déclarent dans une situation de «fragilité professionnelle» à cause de conditions de travail physiques ou psychiques éprouvantes, 23% à cause d’une perte de sens et un sentiment fort de déshumanisation du travail , et enfin 11% à cause d’une grande difficulté à concilier vie personnelle et professionnelle

 

Raison pour laquelle, j’ai décidé, de rester investie et de mettre le coaching et surtout les neurosciences au service du « bien-être » en entreprise. Car dixit mon professeur et mentor David LEFRANÇOIS :

« Avant de vouloir rendre les gens meilleurs
rendez les plus heureux » .

Brigitte PAUSE Écrit par :

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