Trop de business tue le bien-être

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN ENTREPRISE

En France, nombreuses sont les entreprises à faire appel à des coachs mais il s’agit majoritairement d’interventions en coaching de performances. Donc en lien avec le savoir-faire, les compétences, les talents des collaborateurs et managers ; et donc orientées business.

Trop de business tue le bien-êtrePerso, j’ai été en entreprise pendant 20 ans et pendant toute cette période, j’ai pu constater à quel point ces interventions orientées business ne répondaient pas spécifiquement aux besoins des salariés en souffrance.

En effet, pour la majorité, ils ne souffrent pas parce qu’ils sont incompétents ou parce qu’ils ne connaissent pas leur travail mais parce qu’ils ne s’y retrouvent pas.

Ils ne souffrent pas parce qu’ils ne savent pas faire mais parce qu’ils manquent de reconnaissances, de repères, d’appartenance.

Le business n’est pas forcement la solution appropriée pour ces salariés en souffrance.

Raison pour laquelle, je travaille aujourd’hui à mettre l’humain, la personne, au centre des préoccupations en entreprise. Pour cela, j’opte pour une approche essentiellement orientée sur la personne, son savoir-être et non, sur son savoir-faire, sur le business.

De plus en entreprise, 2/3 des coachés sont des managers, dirigeants et chefs d’entreprise. Mais les managers, dirigeants et chefs d’entreprise ne sont pas les seuls à devoir gérer la pression, à être en souffrance.

D’où ma mission, aujourd’hui :

Permettre à chacun d’être épanoui au travail et rendre le coaching accessible à tous.

 

bien-être au travail

 

Nous pouvons TOUS prétendre au bonheur au travail.
Les paradigmes ont changé…

Aujourd’hui on ne devient pas agriculteur ou militaire sous prétexte d’être né dans une famille d’agriculteurs ou de militaires. Ce n’est plus notre environnement qui conditionne la personne que nous sommes mais bien, qui nous sommes qui détermine notre environnement.

Aujourd’hui, à l’inverse de nos parents (nés après guerre) qui ont grandit avec un énorme besoin de sécurité et qui sont restés, pour la plupart, toute leur carrière dans la même entreprise ; nous sommes nombreux à rechercher autre chose que la sécurité de l’emploi.

En effet, pour la plupart, nous avons suivi le modèle de nos parents, nous avons travaillé durement pour obtenir un CDI, acheter une maison et fonder une famille mais malgré la sécurité que représente cette maison, cette famille et ce foyer, il nous manque quelque chose.

Nous avons besoin de plus…

 

Le besoin d’appartenance.

Nous avons besoin de nous sentir appartenir à quelque chose (cf la pyramide de Maslow)…

Nous avons besoin de nous identifier à un pays, une communauté, à un quartier mais aussi à une entreprise.

Nous avons besoin d’appartenir à un groupe, à une équipe et de savoir que nous pourrons partager, nous exprimer et être considéré(e)s à l’intérieur de cette équipe.

Pour certains l’heure est même venue d’affirmer leur unicité, leur identité. Ils prennent conscience qu’ils existent AUSSI en tant que personne, qu’individu à part entière, d’où le besoin, parfois, de reconnaissance.

 

Mais il n’y a pas que les paradigmes qui ont changé,  le monde du travail a lui aussi changé. Il a même fortement évolué ces dernières années.

Avec l’avancée technologique, l’ouverture des frontières ; on ne travaille pas en 2019 comme on travaillait il y a 20 ans.

Mais encore faut-il être conscient de tout cela.

Car nombreuses sont les personnes aujourd’hui à ne plus se sentir à leur place dans l’entreprise dans laquelle ils ont pourtant grandit et évolué. Mais elles ne savent pas pourquoi…

Nombreuses sont les personnes aujourd’hui à se rendre compte que quelque chose ne va pas. Mais elles ne savent pas quoi…

Comme s’ils se réveillaient d’un rêve, ils se demandent comment ils en sont arrivés là, ce qu’ils font là ?

Comme s’ils se réveillaient d’un rêve, ils sont dans le brouillard, dans le flou et n’ont pas de perspective. Ils n’arrivent pas à se projeter.

 

D’où l’intérêt de se faire accompagner par un coach dans cette phase importante de votre vie.
Pour prendre du recul, mettre des mots sur ce que vous ressentez, comprendre ce qui s’est joué ces dernières années, se redéfinir et redonner un sens, une direction à votre carrière professionnelle.

 

coaching

 

 

L’espoir n’est pas de croire que tout ira bien, mais de croire que les choses auront un sens. Vaclav Havel

Ne restez pas seul(e) face à tant de doutes et à tant d’interrogations.
Croyez moi vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation.

Vous n’êtes pas nul(le).
Vous n’êtes pas anormale.
Vous n’êtes pas faible.

Vous êtes UNIQUE.
Et moi, je crois en vous alors laissez-moi, vous redonner envie d’y croire à nouveau.

Vous avez de la valeur.
Quelque soit votre parcours, votre histoire cela ne dit rien sur ce que vous êtes.

 

VOUS ÊTES LES CREATEURS DE VOTRE REALITE.
ALORS,

ON SE LA CREE CETTE VIE SUR MESURE ?

 

 

Brigitte PAUSE Écrit par :

2 Comments

  1. 19 novembre 2019
    Reply

    « Un mauvais chef ne va pas simplement compromettre votre carriere — il va aussi avoir un impact negatif sur votre vie », a explique Lynn Taylor, experte des espaces de travail, auteure et coach en leadership, a Business Insider. « Un bon manager revelera le meilleur de vous-meme et aura un effet motivant sur tous les aspects de votre vie ». 

    • Brigitte PAUSE
      20 novembre 2019
      Reply

      Merci pour votre commentaire Patrick. J’aime en effet, à croire et à penser qu’il n’y a pas de frontière entre le professionnel et le privé ; et que ce qui se passe au bureau peut avoir un impact sur notre sphère privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *