À propos, de moi...

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Née à la Réunion, j’ai grandi et fais mes études à Nantes. Puis je suis partie à Paris pour le travail où j’y suis restée 20 ans. Aujourd’hui j’ai 45 ans et je suis de retour dans la région : en famille, accompagnée de mon mari et de mes 2 enfants.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Passionnée de voyages, je me suis très vite orientée vers le tourisme. J'étais curieuse de découvrir le monde, les cultures, les traditions…

Et puis, je suis devenue maman et s’est posée la question de ce que j’avais envie de transmettre à mes enfants. Autant j’étais heureuse de pouvoir emmener mes enfants en voyage et leur faire vivre un peu de ma passion, autant mes absences répétées, les décalages horaires à répétition ne convenaient plus à ma nouvelle vie. J'ai donc changé de service et de travail pour un poste plus sédentaire. Mais sur les dernières années, force est de constater que mon travail ne me correspondait plus (trop de process et pas assez d’humain).

 

J'ai donc fais un bilan de compétences.


Résultat des courses : le métier qui me correspondait le mieux était celui de coach.

Mais dixit mon conseiller de l'époque, j'étais bien trop jeune (j’avais 30 à l’époque) et inexpérimentée pour être coach !!!  J'ai donc fini par trouver une mission au sein de mon entreprise où je pourrai me sentir plus utile et répondre à ce besoin d’être là pour les autres.

J'ai rejoins  la team des représentants du personnel.


Bingo...

Investie d’une nouvelle mission, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer activement au bien-être de l’entreprise et des salariés. Jusqu’au jour où la direction nous a annoncé que l’entreprise allait être vendue avec à la clé : un Plan de Départs Volontaires et la suppression de 300 postes dont potentiellement le mien.

Là, ça a été un vrai coup de massue pour beaucoup d'entre nous. Nous avions, en effet, pour la plupart plus de 15 ans d'ancienneté ; tant nous avions tous trouvé notre place dans cette entreprise et tant nous nous y sentions bien.


Mais alors que tout le monde était inquiet pour son poste, pour son avenir ; moi, j’allais bien ; même très bien.

Pourquoi ?

Parce que je faisais exactement ce que j’aimais faire, à savoir : être là
pour les autres. J’étais là pour les écouter, pour les accompagner, pour les
booster ; bref la coach en moi était en train de se révéler.

Ce qui m’a poussé du coup, à poser ma candidature au départ volontaire et à faire financer ma formation de coach par l'entreprise.

Aujourd’hui, je suis
 coach, certifiée en Neurosciences Appliquées depuis 2018.


Pourquoi t'es-tu reconvertie ?

Parce que c’était une évidence que je pouvais faire plus et que j’avais une carte à jouer.

Comment t'es-tu fait accompagner dans ta reconversion ?

Durant ma formation pour devenir coach, j’ai été, moi même coachée et cela m’a permis de trouver toutes les réponses à mes questions :

Qui suis-je ?
Qu’est ce que je veux dans la vie ?
Comment et pourquoi ?

Ce coaching a été une étape importante et décisive car il m’a permis de donner
du sens à mon projet et à déterminer mon fameux « why ».

Quels ont été tes déclics ?

Le plus gros des déclics a été de me sentir à ma place et de me sentir finalement faite pour cela.

Comment te sens-tu aujourd'hui ? Peux-tu dire que tu es épanouie professionnellement ?

Je me sens épanouie et heureuse de pouvoir partager un peu de ma propre expérience avec les personnes que j’accompagne et de pouvoir contribuer à leur bien-être.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui te lisent ?

"Reposes-toi  

Tu n'as pas à tout réaliser, tu n'as pas besoin d'être une super mère, une super épouse, une super femme au foyer, une super professionnelle.

Quand ton corps sera fatigué, peu de gens se souviendront à quel point tu as essayé d'être tout cela en une seule personne.

Alors prends du temps pour toi, fais ce que tu aimes, va marcher, va au parc, commence à aller à la salle de sport, achètes-toi des vêtements, va au salon de beauté, dors, sois toi, prends-soin de toi, aimes-toi, et fais-le exclusivement pour toi.

Prendre soin des autres c'est beau mais si tu ne prends pas soin de toi qui le fera ?

Les enfants grandissent, le mari s'en va parfois, le travail trouvera toujours un remplaçant, la maison se salira à nouveau, mais toi, tu n'auras pas de deuxième chance."

Auteur inconnu